Compteur Linky : méfiez-vous de cette nouvelle arnaque qui peut vous ruiner

Le compteur Linky fait encore parler de lui. Cette fois, il s'agit d'une tentative d'arnaque auquel les distributeurs ne s'attendaient pas.

© Source : Istock

Voir Ne plus voir la table des matières

Les malfaiteurs ne manquent pas d’idées pour se faire de l’argent derrière le dos des autres. Le compteur Linky est devenu un de leurs outils. Comment les escrocs vous contactent ? Est-il possible d’éviter ce genre d’arnaque ? La rédaction vous dit tout en quelques lignes.

Arnaque au compteur Linky : comment s’y prennent-ils ?

Pour obtenir votre confiance, les malfaiteurs n’hésitent pas à dévoiler le visage de leurs prestataires. Ils se rendent directement chez vous en tant que représentants du groupe Enedis. Évidemment, ils utilisent des pièces justificatives obsolètes qui ressemblent aux vrais.

Après quelques observations, ils disent que votre compteur Linky ne fonctionne pas très bien. Ils ont des arguments convaincants pour vous inciter à changer le vôtre. Le matériel qu’ils apportent est également assez haut de gamme. En contrepartie du service, les pseudo-prestataires d’Enedis réclament la modique somme de 6 000 euros.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Orgeco38 (@orgeco38)

Les arnaqueurs omettent souvent un détail important dans leur mode d’action. En fait, ils négligent certaines des justifications concernant leur identité chez Enedis. Quelque chose auquel ils n’ont peut-être pas accès.

Pour vous rassurer, des communiqués sont partagés sur les réseaux sociaux en guise de prévention. Et puis vous n’allez pas dépenser une telle somme sans avoir fait les vérifications nécessaires. Si vous avez toujours des doutes, vous pouvez simplement appeler le 17. Vous verrez que les malfaiteurs prendront leurs jambes à leur cou.

Comment vous protéger de ce genre d’arnaque ?

Les déclarations concernant les arnaques au compte Linky devraient vous alerter. Vous devriez faire plus attention quand vous faites face à des situations suspectes. Il est plus facile d’éviter les problèmes, plutôt que de les résoudre.

La société Enedis a également tenu à rassurer ses clients. Selon eux, il n’existe pas de démarchage concernant le compteur Linky pour l’instant. Aucun technicien ne va vous appeler ni vous déranger à la maison pour un soi-disant contrôle. Si quelqu’un se présente chez vous, vous devez faire attention.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @la_maison_des_arbustes

Ne laissez personne entrer chez vous sans votre consentement. Il peut devenir dangereux, surtout s’il constate que vous êtes seul. Si le malfaiteur obtient votre approbation afin d’inspecter votre matériel, il peut revenir une autre fois avec un plan détaillé. Les escrocs ciblent surtout les personnes âgées, qui peuvent difficilement leur résister.

Le meilleur moyen d’éviter les cas d’arnaque au compteur Linky est simplement de faire fuir les malfaiteurs. Pour ce faire, exigez l’identification de ceux qui se rendent chez vous. Demandez pour quelle entreprise prestataire ils travaillent. Par la suite, appelez la société en question. Ainsi, vous obtenez une réponse satisfaisante.

Compteur Linky : De nouveaux ennemis

Le déploiement du compteur Linky n’est pas encore terminé que d’autres problèmes surviennent déjà. D’après de nombreux utilisateurs, l’appareil de chez Enedis serait attaqué par une horde de fourmis. Quelque chose qui risque de détruire toute l’installation électrique.

Les fourmis privilégient le compteur Linky placé à l’extérieur de la maison. Environ 1 000 compteurs seraient atteints par ce désagrément. D’après Enedis, ce serait dû à une des composantes du compteur. Dans ce cas, vous pouvez rapidement bénéficier d’un dédommagement et de réparations. Et vous n’avez pas à payer une quelconque somme, puisque c’est catégorisé comme un défaut de fabrication.

Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Compteur Linky : méfiez-vous de cette nouvelle arnaque qui peut vous ruiner