Ce geste anodin à adopter sur vos radiateurs pour faire d’énormes économies

Le radiateur est un des éléments les plus voraces en termes de consommation électrique. Si vous voulez faire plus d’économies, voici ce qu’il faut faire.

© Ce geste anodin à adopter sur vos radiateurs pour faire d’énormes économies - Source : Capture Facebook

Voir Ne plus voir la table des matières

À l’approche de l’hiver, le radiateur est l’équipement indispensable de la maison. Il permet d’optimiser votre bien-être, mais il est également très dépensier. Selon les statistiques actuelles, il consomme environ 3 800 kWh/an. Un chiffre qui correspond à 720 euros de facture annuelle en électricité. D’où la nécessité de respecter une certaine ligne d’utilisation pour faire des économies d’énergie.

Économies d’énergie : Bien entretenir le radiateur

Bien sûr, aucun appareil ne peut se comparer au radiateur en matière de chauffage d’appoint. Il est très efficace, facile à utiliser et à installer. Mais son inconvénient majeur, c’est qu’il gonfle votre facture d’électricité. La somme que vous devez payer à votre distributeur énergétique est pratiquement doublée en hiver.

Si vous êtes soucieux de l’environnement, vous devez tout mettre en œuvre afin de faire des économies d’énergie. Et l’entretien de votre radiateur passe en premier lieu. Ce n’est pas une tâche compliquée, car il suffit de le dépoussiérer.

Il existe des endroits difficiles d’accès sur votre radiateur. Alors vous devez procéder méticuleusement lors du nettoyage. Commencez par enlever tous les débris sur le boîtier. Ensuite, utilisez une brosse à dents usée ou un plumeau pour essuyer les grilles, interstices et les autres parties du radiateur. Vous verrez que cela procure des économies d’énergie significatives.

Le dépoussiérage ne profite pas uniquement à votre facture d’électricité. Cela évite également les risques d’allergie due à la poussière. Vous devez répéter cette action avant et après la venue de l’hiver pour faire des économies énergétiques. C’est au cours de cette période que votre appareil fonctionne à plein régime.

Quelle est la température idéale pour le radiateur ?

La plupart des scientifiques et techniciens spécialisés dans le chauffage d’appoint recommandent de régler le thermostat à 19° C. Le code de la construction, Elisabeth Borne et même Emmanuel Macron tiennent des propos similaires.

Pourtant, il peut être difficile de concilier le bien-être intérieur et les économies d’énergie. Et puis, tout dépend de la pièce où vous vous trouvez. La plupart des gens ont tendance à augmenter la température intérieure dès qu’ils ont froid.

Il existe un moyen très simple pour lutter contre le froid quand vous êtes chez vous. C’est de sortir vos pulls ou même votre parka. De cette manière, vous êtes à peu près habitué au froid quand vous sortez. Le changement de température d’un environnement à un autre peut déstabiliser votre état de santé.

Les chercheurs publient également certaines statistiques sur les économies d’énergie obtenues en faisant baisser la température du radiateur. En termes clairs, vous épargnez environ 7% d’énergie pour un degré en moins de chauffage.

Économies d’énergie : Quelques réflexes d’utilisation

Le premier geste à éviter dans l’utilisation du radiateur est de le garder allumé en tout temps. Quelle que soit la qualité de votre isolation, il existe toujours une déperdition de chaleur au sein de votre maison. Il ne sert à rien d’utiliser votre appareil de chauffage quand vous n’êtes pas chez vous.

La bonne pratique consiste à utiliser un minuteur. Ainsi, votre radiateur fonctionne pendant un laps de temps plus court. Évidemment, vous faites des économies d’énergie conséquentes. Mais vous pouvez également anticiper le moment où vous rentrez chez vous pour bénéficier de la température idéale.

Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Ce geste anodin à adopter sur vos radiateurs pour faire d’énormes économies