Tout ce dont vous avez besoin pour randonner avec votre chien !

Une randonnée, surtout accompagnée de votre chien, requiert un équipement approprié. Voici quelques astuces pour passer un bon moment.

© Source : Pixabay

Voir Ne plus voir la table des matières

Vous avez envie de renouer les liens avec votre animal de compagnie ? Sachez qu’une randonnée et une simple promenade sont deux concepts totalement différents. Votre chien et vous devez être mentalement et physiquement bien préparés. Vous devez tenir compte d’un certain nombre de paramètres.

Préparez physiquement votre chien !

Une randonnée ne doit pas se faire de manière anodine. Il s’agit de plusieurs kilomètres qu’il faut parcourir à pied. Et si vous ne prévoyez pas des mesures adéquates, vous pourriez en payer les frais. Les préparatifs doivent se faire plusieurs mois à l’avance. Cela vaut pour le chien, mais également pour vous.

Le choix du parcours est un autre paramètre à considérer. Déjà, évitez ceux qui proposent des obstacles. Ces derniers peuvent être faciles pour vous. Mais c’est une toute autre chose pour votre chien. Les escalades, les pentes très raides ou les ponts suspendus sont déconseillés.

D’un autre côté, les pattes du chien sont très sensibles aux différents aléas du parcours. Les coussinets de votre meilleur ami sont très délicats et ne supportent pas la chaleur élevée ni le contact de certains éléments.

De nos jours, il existe certaines chaussures spécialement faites pour votre chien. De cette manière, il peut facilement surmonter les obstacles qui se tiennent sur son chemin. Il existe également des produits, chimiques comme naturels, qui servent à renforcer les coussinets de votre animal de compagnie.

Les réflexes à prendre avant le départ

Le premier réflexe à prendre est de toujours tenir votre chien en laisse. Faire une randonnée ne signifie pas qu’il peut aller où bon lui semble. À l’instar d’un enfant, votre meilleur ami a besoin d’être guidé dans le chemin.

Tenir la laisse du chien est avantageux pour vous, mais également pour lui. Imaginez un instant ce qui se passerait s’il est confondu avec du gibier lors des périodes de chasse. Ou bien s’il va attaquer un autre promeneur en cours de route car celui-ci a fait un geste inapproprié.

Tout ce dont vous avez besoin pour randonner avec votre chien

Au moment où vous allez partir, il est pratique d’utiliser certains équipements. Bien sûr, vous aurez tous deux besoin de beaucoup d’eau et de nourriture durant le trajet. Mais ce ne sera pas suffisant. Outre la laisse de rechange et l’identification de l’animal, il aura également besoin d’équipements de soin et d’une serviette en guise de coussin.

Votre chien peut transporter une certaine quantité d’accessoires. Toutefois, veillez à ce que cela ne dépasse pas 10% de son poids. Achetez-lui un sac de bât ou un harnais. La distance maximale que votre compagnon peut parcourir est d’environ 25 km. Vous devez donc observer son comportement au cours du voyage.

La race de chien idéale pour faire une randonnée

Évidemment, les chiens de chasse sont ceux qui aiment le plus faire une randonnée. Dans cette catégorie de race de chien, l’éventail est large. Vous avez le choix entre le Boxer, le Beagle, le Setter Anglais, le Braque de Weimar et bien d’autres.

 

D’autre part, évitez le genre de chien dont la forme du museau empêche une bonne respiration. Les Pékinois ou les Bulldogs sont déconseillés en matière de randonnée. Évitez également les canidés qui sont trop jeunes ou trop vieux.

Vous êtes ici : Accueil » Animaux » Tout ce dont vous avez besoin pour randonner avec votre chien !