Arnaque au supermarché : attention, cette technique du trop-perçu fait des ravages

Les erreurs au supermarché sont pléthoriques. Certains malfaiteurs en profitent pour se faire de l’argent dans le dos d’honnêtes gens.

© Arnaque au supermarché : attention, cette technique du trop-perçu fait des ravages - Source : iStock

Voir Ne plus voir la table des matières

Décidément, les escrocs ne manquent pas d’imagination lorsqu’il s’agit de trouver la cible parfaite. Ils n’hésitent pas à se rendre au domicile du concerné ou à opérer sur les lieux publics. C’est le cas de ce couple qui vous aborde à la sortie du supermarché. Et ils ont une technique infaillible pour vous faire tourner la tête.

Arnaque au supermarché : comment ça se déroule ?

D’emblée, il faut savoir que les malfaiteurs disposent d’outils perfectionnés pour connaître le montant de vos achats. Ils peuvent également se déguiser en toutes sortes d’employés du supermarché en question. Et ils savent très bien comment échapper aux caméras de surveillance.

Une identification faciale devrait être possible pour prendre les escrocs sur le fait. Mais ces derniers savent comment tromper les agents de sécurité. De sorte qu’ils ne font apparemment rien de mal. Ils ne s’approchent pas de tout le monde. Ils préfèrent se concentrer sur les personnes âgées.

Publicité

Dès votre sortie du supermarché, l’escroc vous aborde en tant que salarié du supermarché. Il s’excuse poliment, montre un badge anodin et déclare qu’une erreur s’est produite. D’après les victimes, un trop-perçu serait la cause de l’incident. Mais le malfaiteur explique que cela n’a rien de grave.

Jusque là, vous n’avez pas trop à avoir peur. C’est lors de l’étape suivante que vous devez être méfiant. Si vous ne faites pas attention, vous pourriez tomber dans leur piège. Et vous risquez de perdre presque tout votre argent en quelques instants.

Les arnaqueurs savent très bien comment s’y prendre !

Selon nos confrères de Planète, le couple d’arnaqueurs serait déjà connu par les services de sécurité. Il s’agit d’un couple tous deux dans la quarantaine. Pour éviter d’être pris, ils changent tout le temps de supermarché. Néanmoins, leurs noms ne sont pas encore révélés au grand public.

Voici une version officielle des faits : « L’arnaqueuse demande alors à la personne âgée de recomposer son code pour créditer son compte du solde trop perçu, puis alléguant une nouvelle erreur du système, lui extirpe sa carte bancaire pour régler le problème en magasin : Ne bougez pas, je reviens tout de suite ! ».

Publicité

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Petit K (@petitk.musique)

Évidemment, vous pouvez imaginer la suite des événements si vous lui donnez votre carte. Mais ce n’est pas si évident pour les victimes, car les malfrats font tout pour gagner leur confiance.

Le partenaire de la femme peut parfaitement imiter le comportement d’un magasinier ou d’un shopping-addict. Mais son véritable objectif est de relever chaque achat effectué par sa cible. La femme, quant à elle, est souriante et sympathique. De sorte que sa victime ne se doute de rien.

Comment se protéger des arnaques au supermarché ?

Il existe plusieurs réflexes à adopter dans ce cas. Le premier consiste à demander la présence d’un responsable au sein du supermarché. L’idéal serait que le directeur lui-même vous assiste en cas de problème. De cette manière, vous pouvez être assuré que la procédure en cours est tout à fait légale.

Publicité

D’autre part, ne communiquez en aucun cas le code secret de votre carte bancaire. Il s’agit d’une information confidentielle que personne ne peut vous demander. Même votre banquier ne peut vous le demander.

Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Arnaque au supermarché : attention, cette technique du trop-perçu fait des ravages