Économie d’énergie : Certains appareils devront être coupés afin d’économiser l’électricité cet hiver

Depuis peu, la Toile s'est enflammée à cause d'éventuelles coupures d'électricité. En fait, il s'agit simplement de mesures pour optimiser l'économie d'énergie au niveau national.

© Source : Pixabay

Voir Ne plus voir la table des matières

Ce n’est plus un secret pour personne. Le nucléaire français fait face à des difficultés sans précédent. Le compteur Linky se trouve être la solution idéale pour réaliser des économies d’énergie. Cet outil détecte les appareils qui consomment le plus, à l’instar des ballons d’eau chaude.

Économie d’énergie : Quand est-ce que la mesure va prendre effet ?

L’hiver arrive et elle apporte avec elle d’importants pics de consommation. Pendant les heures de pointe, certains appareils sont toujours en marche, alors qu’ils ne fonctionnent même pas.

C’est dans cette optique que les responsables chez Enedis ont envisagé une solution. Le concept est très simple. Pour limiter les pertes d’énergie, il suffit de couper « le signal d’enclenchement automatique pour les usages électriques pilotés ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Radin Malin (@radin_malin_blog)

Cette méthode ne peut cependant être appliquée qu’aux ménages disposant d’un compteur Linky. Ce dernier n’est pas à même de différencier les ballons d’eau chaude des autres électroménagers. Il joue sur la consommation en énergie de ces derniers.

L’objectif principal est de réduire de manière significative les dépenses en énergie des foyers. D’après les informations reçues, cette technique serait appliquée à partir du 15 octobre prochain. Elle prendra fin le 15 avril de l’année prochaine. La plupart des ballons d’eau chaude seront donc hors service entre 12 et 14 heures.

Environ 4,3 millions de concernés ?

Ce n’est pas un chiffre exact. Mais les autorités parlent effectivement d’environ 4,3 millions de clients bénéficiaires. Il s’agit de ceux qui ont souscrit au tarif heures pleines/heures creuses. Pour ces personnes, le cumulus se fera pendant la nuit.

Ce nouveau décret est une mesure gouvernementale. L’hypothèse est que si les pics d’énergie sont mieux contrôlés, le réseau national ne risque pas d’être saturé. Ainsi, la pénurie est évitée, et la sobriété énergétique est atteinte.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Linky par SRD (@linkyparsrd)

Le cumulus n’étant plus valable pendant la journée, les consommateurs bénéficient d’une économie d’énergie considérable. Enedis fournit quelques estimations sur l’incidence de cette mesure. Selon eux, elle : « permettra d’économiser l’équivalent de 2,5 GW à 12h30 et de 1 GW à 13h ».

Cette méthode pour mieux gérer l’énergie nationales n’est pas sans contrepartie. Déjà, l’eau chaude produite par les chauffe-eau sera indisponible pendant les heures pleines. Personne ne sait aussi si d’autres appareils pourraient être coupés. D’ailleurs, aucune déclaration officielle n’a encore été faite sur les autres types d’électroménagers.

L’économie d’énergie est la responsabilité de tout un chacun

Les autorités essaient actuellement de sensibiliser les acteurs économiques à réduire leur consommation d’énergie. Et en bons leaders, ils commencent par eux. En effet, le ministère correspondant a décidé de ne pas allumer son chauffage si la température intérieure dans le bâtiment n’est pas en-dessous de 19°. Le ministre lui-même va enfiler ses cols roulés.

Les consommateurs sont également incités à utiliser le compteur Linky. Ce dernier est essentiel pour la gestion de la dépense en énergie de chaque foyer. D’autre part, les ménages sont également invités à dépenser moins. Il faut dire que les problèmes concernant l’approvisionnement énergétique sur la scène internationale sont loin de se terminer.

Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Économie d’énergie : Certains appareils devront être coupés afin d’économiser l’électricité cet hiver