Voici pourquoi les chats attaquent le sapin de Noël et comment les en empêcher

Vous avez terminé de préparer votre sapin de Noël et vous ne craignez que votre chat ne l'attaque avec rage ? Voici les raisons de ses agissements et surtout comment l'en empêcher

© Voici pourquoi les chats attaquent le sapin de Noël et comment les en empêcher

Voir Ne plus voir la table des matières

Les chats adorent explorer et grimper dans la maison, et ce superbe sapin qui envahit une partie du salon ne fait pas exception.

Vous voulez savoir pourquoi ils attaquent toujours votre sapin de Noël ? Nous vous dévoilons pourquoi et vous donnons quelques conseils pour l’éviter !

Noël est la période où nous ajoutons le plus de décoration à notre maison : guirlandes, guirlandes, lumières, le sapin de Noël ! Il crée une atmosphère chaleureuse dans notre maison… et suscite la curiosité de nos félins.

Les chats adorent explorer et grimper dans la maison, et le sapin de Noël, avec toutes ses décorations brillantes et métalliques, ses lumières colorées clignotantes, devient un véritable défi pour le chat, qui peut aller jusqu’à l’attaquer au moindre instant.

Cependant, cette rivalité arbre-chat n’est pas seulement une question de curiosité, elle a aussi un fond instinctif selon certains vétérinaires et experts en comportement félin. Alors voici pourquoi votre chat attaque votre sapin de Noël et comment l’éviter !

La raison pour laquelle les chats adorent les sapins de Noël

Selon les vétérinaires et les experts du comportement des chats, il existe deux raisons principales pour lesquelles les chats s’attaquent au sapin de Noël : la curiosité et la territorialité.

L’arbre occupe un espace qu’il n’a jamais occupé auparavant, et ne le fait que pendant une période limitée chaque année. Pour le chat, c’est donc une invasion d’un espace qu’il considère comme le sien.

En même temps, la magie des lumières et des ornements suspendus génère une énorme curiosité, qui bien qu’elle commence par de timides petits contacts avec ses pattes, se termine la plupart du temps par une véritable bataille acharnée.

Comment les empêcher d’attaquer le sapin de Noël

Les chats sont imprévisibles et dans bien des cas, quand ils le veulent, indomptables. Mais il existe quelques mesures que nous pouvons prendre pour aider nos félins à éviter de se défouler sur le sapin de Noël.

Voici quelques conseils pour empêcher les chats de renverser le sapin de Noël.

1. Placez les ornements les plus accrocheurs au sommet de l’arbre.

Bien que les chats soient des grimpeurs naturels, l’escalade n’est généralement pas un problème pour eux, mais nous pouvons essayer de réduire les attaques sur l’arbre en plaçant les ornements les plus fragiles au sommet de l’arbre, car ils peuvent ne pas les remarquer de leur point de vue.

2. Choisissez un petit sapin de Noël discret

Un petit arbre discret sera moins susceptible d’éveiller sa curiosité qu’un arbre très haut et plein de décorations et de lumières, il sera donc plus facile pour lui de ne pas l’attaquer parce qu’il le trouve ennuyeux.

3. Parfumez l’arbre avec des senteurs d’agrumes

Les chats détestent les odeurs d’agrumes, car leur odorat est beaucoup plus développé que le nôtre. Ainsi, ils trouvent l’odeur trop forte et ne l’aiment pas du tout. Si nous vaporisons une sorte d’eau de Cologne aux agrumes ou un désodorisant sur notre arbre de Noël, il sera plus facile pour notre chat de ne même pas vouloir s’en approcher pour le renifler.

4. Utilisez du papier d’aluminium

Utilisez du papier d’aluminium pour couvrir les fils ou la base de l’arbre (s’il ne s’agit pas d’un sapin naturel). Les chats sont malades au contact de leurs dents et de leurs griffes. Ils ne mordront pas ou ne gratteront alors pas la zone recouverte de papier aluminium.

5. Remplacez l’arbre de Noël original par un arbre de Noël adapté aux animaux domestiques

Nous savons tous que le sapin de Noël est un incontournable dans nos foyers pendant la période des fêtes. Mais si nous en mettions un original qui serve également de griffoir pour notre félin ? Il existe plusieurs modèles en forme de sapin de Noël qui les fascineront !

Nous espérons que cet article vous a aidé et que vous tiendrez compte de tous nos conseils si vous voulez garder la magie de votre sapin jusqu’au jour J ! Et n’oubliez pas de lui offrir un petit paquet cadeau rempli de ses quelques friandises qu’il préfère.

Vous êtes ici : Accueil » Animaux » Voici pourquoi les chats attaquent le sapin de Noël et comment les en empêcher