12 conseils pour un Noël en toute sécurité et sérénité avec votre chien

Prenez soin de votre chien durant ces fêtes de fin d'année. Nous vous dévoilons les conseils afin que votre animal passe ces fêtes en toute sérénité.

© 12 conseils pour un Noël en toute sécurité et sérénité avec votre chien

Voir Ne plus voir la table des matières

Les fêtes de Noël et Nouvel An peuvent représenter un véritable danger pour votre chien. Le bruit, les décorations, les repas, la perte des habitudes… menacent leur bien-être.

Pendant la période festive de Noël, nous nous gâtons et sortons de notre routine. Nous décorons nos maisons, nous allons dans des endroits très fréquentés, nous recevons plus de visiteurs à la maison que d’habitude, nous voyageons pour voir notre famille et nos amis

Ce changement dans nos habitudes affecte directement notre chien. C’est pourquoi nous devons être responsables et conscients que leur sécurité et leur bien-être sont également d’une importance capitale pendant les fêtes de Noël.

Votre chien est confronté à différents dangers qui peuvent affecter son intégrité physique et émotionnelle

12 conseils pour protéger votre chien de tous dangers qui pourraient lui nuire

1.- Les ornements :

Le sapin de Noël ou la crèche seront particulièrement attrayants pour votre chien, car ils attireront sa curiosité. Il est important d’éviter de placer à sa portée des objets qu’il pourrait mordre ou ingérer et, par conséquent, lui causer des dommages physiques.

2.- Lumières et câbles :

Les éclairages de Noël dans notre maison constituent une menace sérieuse pour votre chien si nous ne surveillons pas son comportement. Nous ne devrions pas brancher les décorations sur le secteur si nous ne les avons pas en vue et encore moins les laisser allumées si vous quittez la maison et laissez votre chien seul à l’intérieur. Il pourrait s’électrocuter.

3.- Sprays et paillettes :

Nous décorons parfois le verre ou les objets avec des sprays qui simulent la neige ou des paillettes qui donnent de la brillance et de la couleur. Il est important de s’assurer que ces produits ne sont pas toxiques en cas d’ingestion.

4.- Plantes et fleurs :

Faites très attention aux plantes et fleurs naturelles que vous ramenez à la maison à Noël. Le houx, la rose de Noël… Les poinsettias, par exemple, provoquent un empoisonnement en cas d’ingestion et des dommages aux yeux ou à la peau par contact avec le liquide laiteux qui circule dans leurs tiges. Gardez-les toujours hors de portée de votre chien.

5.- Les restes de nourriture :

Vous ne devez jamais donner à votre chien de la nourriture ou des boissons que vous avez préparées pour votre repas de Noël. Surtout, évitez les graisses, les sucreries, le café ou l’alcool. Ne les laissez jamais à la portée de votre animal, faites attention aux plateaux typiques de friandises, aux sacs-poubelles ou bouteilles à moitié vides que vous pouvez laisser dans la cuisine ! Proposez-lui ses encas préférés, qui sont composés d’ingrédients bons pour sa santé.

6.- Bruit :

Évitez d’utiliser des pétards, des fusées et des feux d’artifice lors de ces fêtes. Si vos voisins le font et que vous voyez votre chien effrayé et nerveux, vous devez le caresser et le faire se sentir en sécurité. Mais ne soyez pas tenté de le surprotéger, car cela renforcerait son comportement craintif.

7.-Routines :

Il est nécessaire que votre chien conserve ses routines pendant les fêtes de Noël. Respectez autant que possible leurs horaires de repos, de repas, de jeu et de sortie.

8.- Les promenades :

En raison des célébrations en plein air durant la période des fêtes, vous devez planifier vos promenades avec votre chien. De plus, il faut éviter les endroits bondés et bruyants. Ainsi, si vous avez l’intention de visiter l’un de ces endroits, il est préférable de laisser votre chien à la maison ou chez une personne de confiance.

9.- Les moments de calme :

Les visites chez la famille et les amis et nos sorties hors de la maison (plus nombreuses et à des moments différents) peuvent exciter votre chien de manière excessive, favorisant un état constant d’alerte et de nervosité. C’est pourquoi vous devez prévoir des moments de calme et de détente.

10.- Voyager avec votre chien :

À Noël, faites attention au trafic et embouteillages sur les routes durant ces périodes de fête. En effet, cela pourraient être préjudiciable à votre animal.

11.- Inclure votre chien dans vos plans :

Dans la mesure du possible et si le plan ne nuit pas à sa sécurité et à son bien-être, emmenez votre chien avec vous ! Il fait partie de la famille et vous devez adapter vos plans de Noël pour qu’il puisse également profiter de votre compagnie.

12.- Cadeau de Noël

Enfin, il est sympa de préparer un cadeau spécial pour votre chien. Pour ce faire, recyclez un emballage, imprimez un autocollant de Noël et collez-le sur le paquet. À l’intérieur de l’emballage, vous pouvez mettre les collations préférées de votre chien. Vous pouvez l’emballer ou faire un nœud autour et le mettre sous le sapin avec le reste des cadeaux.

Que pensez-vous de nos conseils pour un Noël sûr et heureux avec votre chien, et en ajouteriez-vous d’autres à notre liste ?

Vous êtes ici : Accueil » Animaux » 12 conseils pour un Noël en toute sécurité et sérénité avec votre chien