Voici 5 plantes hautement toxiques pour les chiens et les chats, méfiez-vous !

Certaines plantes sont si toxiques pour les animaux de compagnie que le moindre contact avec elles peut être fatal.

© Voici 5 plantes hautement toxiques pour les chiens et les chats, méfiez-vous !

Voir Ne plus voir la table des matières

Méfiez-vous de certaines plantes que vous pourriez avoir chez vous, en intérieur, sur votre terrasse ou dans votre jardin. Apprenez à reconnaître celles qui sont hautement toxiques pour vos animaux de compagnie.

La présence d’un animal de compagnie dans le foyer ne procure pas seulement de l’amour et de la joie à la maison, mais aussi des responsabilités. Et notamment, des soins primordiaux pour que la vie de nos animaux soit longue et heureuse.

C’est pourquoi il est indispensable de faire attention non seulement à ce qu’ils consomment, mais aussi à ce qui les entoure et peut leur nuire. C’est particulièrement le cas des plantes. Si la plupart d’entre elles soient inoffensives pour les animaux de compagnie, il en existe certaines qui sont dangereuses au moindre contact.

Voici donc cinq plantes hautement toxiques pour les chiens et les chats, selon Pet Poison Helpline, un centre antipoison indépendant pour animaux, présent aux États-Unis, au Canada et dans les Caraïbes.

5 plantes hautement toxiques pour les animaux de compagnie

L’azalée

De  » modérée à grave « , l’azalée fait partie des plantes hautement toxiques pour les chats et les chiens. Cette belle fleur rose qui orne les parcs, cours et jardins contient des grayanotoxines, qui perturbent les canaux sodiques qui affectent les os et le cœur.

Toutes les parties de la plante sont considérées comme toxiques et aussi peu que 0,2% du poids corporel d’un animal peut provoquer un empoisonnement.

Les premiers signes de consommation d’azalée chez un animal de compagnie sont la bave, les vomissements, la diarrhée, les douleurs abdominales, le manque d’appétit. Mais aussi un rythme cardiaque anormal, des arythmies cardiaques, la fatigue, l’hypotension, les tremblements, voire une cécité passagère, des convulsions et le coma.

Le Lys

Les lys en général sont considérés comme ayant un degré de toxicité « sévère » chez les animaux, notamment les chats ; leur consommation est donc potentiellement mortelle.

Leur niveau de toxicité est tel que la consommation d’un de leurs pétales, du pollen et même de l’eau du vase où ils se trouvent, suffit à provoquer un malaise chez les félins.

Les symptômes de la consommation de lys chez les chats comprennent des vomissements, de l’anorexie et même une insuffisance rénale.

Si un chat mange des lys, il est préférable de l’emmener tout de suite chez le vétérinaire. Et ce, avec la plante qu’il a mangée, afin que le vétérinaire puisse commencer le traitement le plus rapidement possible.

L’hémérocalle

Cette plante a un niveau de toxicité considéré comme « sévère ». L’hémérocalle devrait être l’une des plantes que vous devriez bannir de votre maison si vous avez des animaux domestiques, en particulier des chats, car ce sont eux qu’elle affecte considérablement.

Comme pour les lys, une petite consommation de cette belle fleur jaune chez les animaux domestiques peut causer suffisamment de lésions pour entraîner la mort.

Lorsqu’un animal domestique, principalement un chat, ingère de l’hémérocalle, cela peut provoquer une insuffisance rénale aiguë à grave.

Si l’animal de compagnie ingère cette plante, il est préférable de l’emmener immédiatement chez le vétérinaire. Plus tôt le traitement est commencé, meilleur est le pronostic.

Le cycas

Les cycas sont un type de palmier hautement toxique pour les animaux de compagnie, à un niveau « grave », tant pour les chats que pour les chiens. Aussi, sa consommation peut entraîner la mort.

La plante est souvent utilisée à des fins ornementales, mais toutes les parties de la plante sont toxiques, les graines étant la partie la plus dangereuse du palmier.

La cycasine est le principal agent toxique actif provoquant une grave insuffisance hépatique dont les symptômes sont les suivants : vomissements, diarrhée, léthargie, manque d’appétit, accumulation anormale de liquide dans l’abdomen, douleurs abdominales, jaunisse et selles noires. Les autres signes révélateurs sont la faiblesse, l’ataxie, les convulsions et les tremblements.

Si un animal domestique consomme cette plante, il convient de consulter un vétérinaire, qui procédera à une décontamination et à un traitement de choc, avec un taux de survie d’environ 50 %.

Le laurier rose

Malgré leur beauté, cette plante est très toxique.
Avec un niveau de toxicité « sévère », le laurier rose est l’une des plantes les plus dangereuses pour les animaux de compagnie, mais aussi pour les animaux d’élevage, car il contient des poisons naturels qui attaquent le cœur.

Le niveau d’empoisonnement varie en fonction de la plante particulière et de la partie et de la quantité consommée. Bien que toutes les parties de la plante soient généralement toxiques.

Les symptômes de la consommation de laurier rose chez les animaux comprennent une fréquence et un rythme cardiaques anormaux, un taux de potassium élevé potentiellement fatal, des nausées, de la bave, des vomissements, des tremblements et des convulsions.

Si un animal de compagnie ingère du laurier rose, il est préférable de l’emmener immédiatement chez le vétérinaire. Plus le traitement est précoce, meilleur est le pronostic.

Vous êtes ici : Accueil » Animaux » Voici 5 plantes hautement toxiques pour les chiens et les chats, méfiez-vous !