Les chats s’attachent à leur maître comme les bébés envers leur mère, selon des chercheurs

Des chercheurs ont démontré que les chats s'attachent à leur maître comme le font les bébés avec leur mère.

© Les chats s'attachent à leur maître comme les bébés envers leur mère, selon des chercheurs

Des études ont démontré que les chats s’attachent à leurs propriétaires de la même manière qu’un bébé s’attache à sa mère.

Des chercheurs de l’Université d’État de l’Oregon (OSU) aux États-Unis ont découvert que les chats sont capables de se lier à leurs propriétaires comme un bébé se lie à sa mère.

Les chats s’attachent à leur maître comme les bébés envers leur mère

Kristyn Vitale est l’auteur principal de l’étude. « Chez les chiens et les chats, l’attachement aux personnes peut représenter une adoption du lien entre la progéniture et le soignant », a-t-elle ainsi déclaré.

Ainsi, Kristyn Vitale a mentionné que sur la base de cette étude, il a été démontré que les félins expriment effectivement les mêmes attachements que les nourrissons envers leur mère.

Publicité

En effet, « Notre étude indique que lorsque les chats vivent dans un état de dépendance vis-à-vis d’un humain, ce comportement d’attachement est flexible. Ainsi, la plupart des chats utilisent les personnes comme source de confort ».

L’étude a consisté à évaluer le comportement des félins dans différentes situations qui démontrent un attachement aux personnes.

Ce test a donc commencé avec le chat dans une pièce avec son maître où ils restent ensemble durant 2 minutes. La personne sort ensuite de la pièce pendant deux autres minutes. Le comportement de l’animal est alors observé. L’étude se termine lorsque le chat et son maître sont réunis.

Il a ainsi été conclu qu’après le retour de la personne auprès de son animal, ce dernier était beaucoup plus détendu et en harmonie avec son maître et son environnement.

Publicité
Vous êtes ici : Accueil » Animaux » Les chats s’attachent à leur maître comme les bébés envers leur mère, selon des chercheurs