Voir Ne plus voir la table des matières
Le fléau des punaises de lit qui ravage la France depuis des semaines s’étend à toute l’Europe. Et, par conséquent, les citoyens s’inquiètent de la manière dont cela peut affecter leur vie et leur foyer.
C’est pourquoi nous vous présentons ci-dessous une série d’astuces bon marché et faites maison. Cela, pour faire disparaître les punaises de lit de la maison et, plus particulièrement, de notre sommier. Le premier détail dont nous devons tenir compte est, le plus visible : si nous avons des piqûres sur la peau. Mais aussi s’il y a des taches et des marques sur les draps.
Remèdes maison contre les punaises de lit
Il existe de nombreuses astuces et remèdes maison pour lutter contre les punaises de lit. Chaleur, froid, vinaigre, bicarbonate de soude, clous de girofle… Nous détaillons ci-dessous quelques-uns des plus partagés et utilisés.
– Avec la chaleur : les punaises de lit supportent mal les températures extrêmes. C’est pourquoi le froid et la chaleur sont essentiels pour les exterminer. A cet effet, lavez la literie ou tous les vêtements que vous avez touchés dans le placard dans la machine à laver à au moins 50 degrés Celsius. Pour le matelas et les meubles, nettoyez avec une machine émettant de la vapeur d’eau.
– Par temps froid : si vous êtes en hiver ou que habitez dans une région où les températures sont basses, inférieures à 0 degré, sortez les lits et les meubles. Laissez également les portes et les fenêtres ouvertes pour générer une ventilation profonde pendant des heures.
– Avec du vinaigre et du bicarbonate de soude : mélangez une petite cuillerée de bicarbonate de soude dans un récipient contenant du vinaigre. Ensuite, vaporisez le mélange avec un vaporisateur sur les endroits où peuvent se trouver les punaises de lit et répétez l’opération plusieurs fois par jour, car le vinaigre s’évapore rapidement.
– Aux clous de girofle : cette épice à l’arôme prononcé repousse de nombreux insectes parasites. Par conséquent, préparer une infusion et la vaporiser sur les surfaces affectées peut être une bonne astuce pour effrayer les punaises de lit. Vous pouvez également poser des clous directement sur le matelas pendant plusieurs jours.
– À la menthe : l’huile de menthe est une alliée pour ces occasions, puisqu’elle agit comme un répulsif pour les petits insectes en raison de son odeur gênante pour eux. Vous pouvez en étaler quelques gouttes sur le matelas et vous verrez très vite les résultats.
Comment les prévenir ?
On sait déjà comment éliminer les punaises de lit de manière naturelle grâce à des produits faits maison. Toutefois, il est aussi important de savoir comment les prévenir au lit. Ainsi, il est nécessaire d’éviter de ramasser les meubles usagés dans la rue. Et ce, qu’il s’agisse de matelas ou de têtes de lit. Il faut les inspecter minutieusement avant de les amener dans la chambre. Vous devriez aussi examiner les meubles d’occasion ou loués pour vous assurer qu’ils ne contiennent plus un de ses petits insectes.
Les sacs à dos, sacs à main ou sacs ne doivent pas être placés sur le lit. Et si vous soupçonnez une invasion de punaises de lit dans votre maison, ne perdez pas de temps, lavez vos vêtements et séchez-les à haute température pendant au moins 30 minutes. Il est également essentiel de passer l’aspirateur sur les matelas, les sommiers ou les cadres de lit pour éliminer les éventuels œufs de ces insectes.
Piège à punaises de lit
Dans ce domaine, il est aussi essentiel de savoir fabriquer un piège à punaises de lit. Pour cela; trouvez un récipient bas et plat, comme un plat allant au four ou une plaque en plastique. Vous aurez de même besoin d’un ruban adhésif double face, du sucre en poudre et un morceau de papier ou de carton.
Procédure : remplir le récipient avec une petite quantité d’eau en recouvrant le fond. Ensuite, découpez ensuite des bandes de ruban adhésif double face et placez-les autour du récipient. Après cela, saupoudrez une fine couche de sucre en poudre sur le ruban (les punaises de lit adorent les sucreries). Enfin, placez les morceaux de papier ou de carton inclinés vers le haut depuis le sol jusqu’au bord du récipient. Ainsi, ils pourront grimper vers la zone du sucre, et du ruban adhésif.