Chèque énergie : l’aide étendue à des millions de Français, voici qui est concerné

Le chèque énergie connaît quelques transformations pour l'hiver 2022. On vous dévoile lesquels !

© Source : Unsplash

Voir Ne plus voir la table des matières

Voilà quelques mois que le quotidien des foyers Français est impacté par l’inflation. Une hausse de prix qui nous pousse d’ailleurs àtrouver des astuces de tous genres afin de réduire les dépenses. Sur le plan énergétique, l’Etat ne manque pas de nous aider. L’arrivée imminente du chèque énergie est d’ailleurs très attendue. Qui pourra en bénéficier ? Et pour quel montant ? Réponses !

Chèque énergie : pas la seule aide proposée aux français !

Depuis quelques mois, les offres financières venant de l’Etat se font de plus en plus nombreuses. Ces dernières visent des secteurs variés afin d’améliorer le pouvoir d’achat des foyers autant que possible. Et elles ne peuvent qu’être appréciées par les foyers modestes qui en bénéficient. Parmi les plus populaires, il y a bien sûr le chèque énergie.

Vous n’avez pas encore prétendre à cette offre ? Sachez qu’il s’agit d’une allocation permettant de réduire une partie de votre prochaine facture d’électricité. Mais pas que ! Cette dernière peut également servir afin de diminuer vos dépenses en termes de gaz et de chauffage.

Publicité

Outre le chèque énergie, sachez que l’Etat a prévu d’autres aides financières. C’est notamment le cas avec la RSA ou encore la prime d’activité. Et pour les plus chanceux, il y a même l’allocation au logement qui fait partie des dispositifs proposés depuis quelques années.

Ces dernières sont toutes proposées aux foyers à revenu modeste. Les critères d’éligibilités quant à elles, varient en fonction de l’aide sollicitée. Mais qu’en est-il de l’aide destinée à réduire vos factures énergétiques ? Certains changements sont à prendre en compte !

Attention aux changements qui viennent !

Le chèque énergie n’est pas une nouvelle allocation pour les français. Pourtant, ce dispositif financier de l’Etat pourrait connaître quelques transformations pour les prochains versements. Et ce, en raison de la rudesse de l’hiver 2022 à venir ! Vous conviendrez d’ailleurs que les mesures à prendre cette année ne sont pas moindres.

Jusqu’à présent, le montant de cette allocation a été fixé à 150 euros par versement. Un montant qui se verra toutefois augmenté au vu de la crise actuelle. Et ce n’est pas pour déplaire à ses bénéficiaires ! Il ne faut pas oublier que les dépenses énergétiques seront particulièrement en hausse en cette fin d’année. Et les prix également !

Publicité

Bruno Le Maire a notamment mis en avant le fait que la facture d’électricité des français pourrait augmenter. Et ce, d’une valeur de 120 euros mensuellement avec la hausse des prix actuels. Dans le cas de la facture de gaz, la hausse peut être d’environ 150 euros par mois.

Afin d’y faire face, l’Etat a donc décidé de mettre en place un bouclier tarifaire qui permettra concernant le chèque énergie. Ce dernier permettra d’apporter une aide plus adaptée aux foyers nécessiteux !

Chèque énergie : qui pourra y prétendre ?

Après avoir établi une augmentation de l’allocation, Bruno Le Maire a également évoqué les bénéficiaires de ce chèque énergie. L’aide à venir sera en effet attribuée à plus de foyers français. De quoi ravir ceux qui souhaitent y prétendre !

Publicité

En effet, ce seront plus de 6 millions de français qui pourront donc profiter du chèque énergie. Une extension qui a pour but de réduire au maximum les effets de l’inflation sur le territoire !

Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Chèque énergie : l’aide étendue à des millions de Français, voici qui est concerné