Chèque alimentaire : voici comment toucher les 100 € d’aide pour faire vos courses

Le chèque alimentaire sera versé très bientôt. Qui en sera bénéficiaire ? Les détails !

© Source : Istock

Voir Ne plus voir la table des matières

Entre la crise sanitaire et les différents conflits actuels, on n’est pas sans savoir que le pays subit une grande inflation. Une situation qui impacte la plupart des foyers français par rapport à leur pouvoir d’achat. De leur côté, l’Etat a prévu plusieurs aides afin de réduire les effets de cette dernière. C’est notamment le cas avec le chèque alimentaire. En serez-vous bénéficiaire ?

Le chèque alimentaire contre la hausse constante des prix !

L’inflation touche de nombreux secteurs. Que ce soit énergétique ou autre, les français ont en sont victimes ! Et cela se ressent encore plus au niveau des denrées alimentaires. En effet, de nombreux produits ont vu leur prix à la hausse depuis quelques mois. C’est notamment le cas de la moutarde ou encore de la viande.

Mais pas que ! L’huile fait également partie des produits dont le prix a connu une augmentation des plus conséquentes. Et pour cause, ces derniers proviennent de produis étrangers pour la plupart. De quoi pousser les distributeurs à faire un tel changement.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Femme Actuelle (@femme_actuelle)

Publicité

Mais il n’y a pas que les soucis d’approvisionnement qui poussent ces derniers à prendre une telle mesure. C’est d’ailleurs là qu’intervient le chèque alimentaire ! Ce dernier a pour vocation d’augmenter le pouvoir d’achat des foyers les plus modestes.

Il permet en effet de régler certaines courses en respectant les critères de l’Etat.
Le chèque alimentaire fait d’ailleurs partie des aides financières les plus attendues du moment. Mais encore faut-il savoir si vous ferez partie des bénéficiaires de cette dernière pour les prochains versements ?

Qui va en bénéficier ?

Comme pour les autres aides financières de l’Etat, ce n’est pas tout le monde qui profitera du chèque alimentaire. Il faudra répondre à certains critères afin de pouvoir faire partie des éligibles à cette dernière. Les détails ont d’ailleurs déjà été dévoilées par les autorités. Cela ne nous empêche toutefois pas de nous demander si nous en faisons partie.

Le premier critère pour profiter de cette aide financière est de toucher d’autres allocations de l’Etat. Cela peut notamment être la RSA, l’ASPA, l’AAH ou encore l’APL. En effet, seuls les foyers les plus modestes pourront en profiter pour les prochains versements.

Publicité

Les personnes qui répondent aux critères d’éligibilité au chèque alimentaire n’ont pas besoin de suivre une démarche particulière. En effet, l’Etat a tenu à simplifier l’octroi de ces aides autant que possible. Ce sont en effet les entités responsables qui avertiront les bénéficiaires de leur éligibilité.

Par la suite, le montant du chèque alimentaire sera directement viré dans le compte du bénéficiaire. Un moyen de réguler l’octroi mais aussi d’assurer la sécurié de ceux qui peuvent la percevoir !

Chèque alimentaire : Quel est le montant ?

L’une des questions qui revient le plus lorsqu’on parle de chèque alimentaire concerne le montant. Et pour cause, c’est à partir de cela que les foyers pourront établir le budget destiné à leur dépense alimentaire.

Publicité

Jusqu’à présent, le chèque alimentaire sera donc estimé à 100 euros. Un montant bien qu’insuffisant, il permettra de régler certaines dépenses. C’est donc un avantage à ne pas négliger !

Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Chèque alimentaire : voici comment toucher les 100 € d’aide pour faire vos courses