Chèque énergie : faites-vous partie des Français qui vont recevoir cette aide dès le 8 novembre ?

Plusieurs ménages en France pourront être touchés par la hausse des prix de l’énergie. Le Chèque énergie est un dispositif de l’état pour les aider à y faire face.

© Chèque énergie faites-vous partie des Français qui vont recevoir cette aide dès le 8 novembre - Source : Unsplash

Voir Ne plus voir la table des matières

L’état a prévu une solution pour aider les Français contre l’augmentation excessif des moyens de payements en général. Un dispositif pour faire face à la flambée des prix sur certains éléments seront donc à prévoir. Un Chèque énergie exceptionnel sera notamment versé à certains groupes de foyers. Surtout pour ceux qui utilisent le chauffage à fioul avec l’hiver qui arrive. Cela s’ajoute à l’extension du bouclier tarifaire en 2023.

Le Chèque énergie dès le 8 novembre !

Le Chèque énergie est une aide financière publique française. Vous pouvez en bénéficier sous conditions de ressources. Ce dernier est attribué à condition que les revenus du foyer ne dépassent pas le plafond donné. Et grâce à lui, vous pouvez par ailleurs régler vos dépenses d’électricité.

Le chèque n’aide pas les bénéficiaires qu’à payer leur facture d’électricité et de gaz. Il vous permet aussi de payer les charges d’énergie si vous êtes logé dans des habitats collectifs. Enfin, il vous aide à payer certains travaux ou dépense énergétiques pour votre logement. C’est notamment le cas des factures d’énergie tels que l’achat de combustible.

Dès le 8 novembre, un Chèque énergie exceptionnel sera versé aux bénéficiaires. Tous les foyers qui utilisent le chauffage à fioul seront concernés. Pour les autres ménages, cette aide sera un complément du Chèque énergie habituel.

Cette aide exceptionnelle est en effet destinée à ceux qui se chauffent à fioul. Une mesure des plus recommandées en prévision de la crise énergétique qui surgira cet hiver.

Le montant du chèque

Le montant du chèque diffère selon la disposition du foyer. Dans la loi de finances, prévisiblement, il est de 100 à 200 euros par ménage. Une aide supplémentaire sur le chèque fioul dont le montant devra être établi en fonction des besoins de la famille.

L’aide survient par foyer en fonction du revenu fiscal de référence (RFR) et de votre unité de consommation. En particulier, si ce dernier est inférieur à 10 800 €. Le montant sera donc calculé en fonction de ces paramètres avant d’être octroyé. L’administration fiscale pendra en charge de calculer le vôtre.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Didier Baichere (@dbaichere)

Le montant sera par la suite directement versé à votre niveau. Pour le chèque fioul, le montant est déterminé par rapport aux nombres de personne. Soit 200 euros pour une personne seule avec un enfant au moins. le montant sera également de 100 euros pour une personne seule sans enfant.

Quand reçoit-on le Chèque énergie ?

À la fin du mois de mars 2022, beaucoup de foyers ont déjà pu bénéficier du Chèque énergie. En cas d’éligibilité, vous n’avez à faire aucune démarche pour le recevoir. En principe, vous n’avez pas à demander un Chèque énergie : son envoi est automatique.

Le versement du Chèque énergie exceptionnel est prévu pour la fin de l’année 2022. Concernant le Chèque énergie classique, ce sera en printemps de l’année 2023. L’envoi du chèque fioul est en novembre. Le 8 novembre 2022 plus précisément.

Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Chèque énergie : faites-vous partie des Français qui vont recevoir cette aide dès le 8 novembre ?