Découvrez le supermarché le plus prisé du moment par les Français

Le LSA est une des références en matière d’évaluation des grands distributeurs. Cette fois, le choix s’est porté sur le supermarché le mieux performant. Et la liste proposée va sûrement vous étonner.

© Source : Pixabay

Voir Ne plus voir la table des matières

Il existe d’innombrables enseignes de distribution en France. Qu’ils soient dans la mode, la culture, les denrées alimentaires, l’immobilier ou le sport, ils sont tous évalués. Et les analyses menées permettent d’établir une liste des 10 meilleures enseignes. Voici le supermarché ayant le meilleur chiffre d’affaires à l’année 2021.

Le supermarché Leclerc arrive en tête de liste !

D’emblée, il faut savoir que le classement se fait selon les bénéfices obtenus par le supermarché à l’année 2021. Les études menées ne sont pas des chiffres exacts. Mais des résultats pertinents peuvent être établis, grâce aux observations. La première place était à prévoir, eu égard du constat évoqué par la LSA.

Selon ces derniers : « L’exercice 2021 (…) est marqué par un retour à la normale après une année 2020 atypique ». Et d’ajouter : « Certes, la dynamique a repris, certes l’économie s’est redressée après une année 2020 apocalyptique. Mais tout n’est pas rentré dans l’ordre ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Carrefour France (@carrefourfrance)

Publicité

Il faut dire que l’année précédente a été marquée par des mesures sanitaires et des confinements successifs. Et tout supermarché digne de ce nom a sûrement été victime de cette crise. Pourtant, des prémisses d’une relance économique sont apparus l’année suivante.

Peut-être est-ce due à la politique interne du supermarché, ou à la modification du comportements des consommateurs. Mais la première place des grandes distributions les mieux rentables revient à E. Leclerc. Il a enregistré un chiffre d’affaires d’environ 51 milliards d’euros en 2021.

Et qu’en est-il des autres enseignes ?

La vente des produits alimentaires est toujours la priorité des ménages français. Et avec la réouverture des frontières, l’acquisition des denrées à la source est redevenue possible. Ce qui diminue de manière considérable les coûts de chaque supermarché.

C’est ainsi qu’Intermarché gagne la deuxième place des distributeurs les plus prisés par les français. Son chiffre d’affaires est estimé à environ 34 milliards d’euros en 2021. Toujours selon le LSA, ce supermarché a : « gagné 1,1 point de part de marché, selon Kantar Worldpanel entre 2019 et 2021, mais peine depuis à maintenir sa dynamique ».

Publicité

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par E.Leclerc (@leclerc)

La troisième place des distributeurs les mieux prisés revient à Carrefour Hyper. Et comme les deux autres mentionnés précédemment, il se spécialise dans la vente de denrées alimentaires. Il pesait environ 21 milliards d’euros l’année dernière.

La situation économique de 2021 présente également un autre fait étonnant. Le classement établi par le LSA est similaire à celui de 2011. Les similitudes n’ont pas encore été sujettes à une quelconque comparaison. D’ailleurs, les circonstances ne sont pas les mêmes.

Supermarché efficace : Les dix premiers !

Déjà mentionnés précédemment, Leclerc, Intermarché et Carrefour Hyper sont les plus plébiscités des ménages en 2021. La suite de la liste contient respectivement Super U, Carrefour Market, Lidl et Auchan. En bas du tableau se trouvent Amazon, Leroy Merlin et Carrefour Proxi.

Publicité

Parmi les enseignes susmentionnées, seul Auchan a enregistré une baisse des bénéfices. Ce qui en dit long sur l’efficacité de la stratégie adoptée par les autres distributeurs. Pourtant, ce supermarché possède toujours une part de marché significative. Mais ceci est une tout autre discussion…

Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Découvrez le supermarché le plus prisé du moment par les Français