Voici combien de trimestres vous sont nécessaires pour une retraite à taux plein

Vous voulez déterminer le montant que vous percevrez après votre retraite ? C'est assez simple, il suffit de connaître les conditions nécessaires.

© Voici combien de trimestres vous sont nécessaires pour une retraite à taux plein - Source : Capture Facebook

Voir Ne plus voir la table des matières

En France, la retraite commence légalement à l’âge de 62 ans. Passé cette étape de votre vie, votre revenu mensuel est assuré par votre pension. D’où la nécessité de connaître la somme dont vous pouvez bénéficier. En général, tout dépend du nombre de trimestres qui vous sont comptabilisés. Les détails en quelques mots.

À combien s’élève la pension de retraite ?

Le calcul de la pension se fait sur la base du nombre de vos trimestres d’assurance. Mais avant cela, il faut savoir que certains pré-requis doivent être respectés. Il ne suffit pas d’atteindre un certain âge pour espérer obtenir la somme maximale.

Votre secteur d’activité et les efforts physiques requis pour bien faire votre travail entrent également en ligne de compte. Il en est de même pour l’âge auquel vous êtes devenu un salarié.

Selon la loi, le montant de votre pension s’élève à environ 50% de votre salaire annuel. Mais ce taux varie en fonction de votre situation personnelle. Le montant optimal est obtenu si vous prenez votre retraite à 67 ans. Dans ce cas, il n’existe presque pas de conditions requises.

Si vous anticipez votre retraite, vous devez être en connaissance de cause. Le quota de trimestres exigé dépend de votre date de naissance. Les chiffres précis sont mentionnés dans votre dossier personnel. Toutefois, il existe certains facteurs qui peuvent constituer une surcote ou une décote.

Le nombre de trimestres dépend des cotisations versées

Bien sûr, le décompte des trimestres se fait sur la base des années de travail. En d’autres termes, plus vous avez commencé à travailler tôt, mieux c’est. Mais il existe des cas particuliers où le quota est toujours respecté.

Il en est ainsi des périodes où le non-versement des cotisations ne dépend pas de vous. Parmi les plus récurrents figurent l’invalidité et les congés maladie, l’adoption ou encore le chômage involontaire. Les cotisations des personnes qui allaitent sont également versées en permanence.

Le meilleur moyen pour augmenter votre pension de retraite est de travailler plus longtemps. Vous pouvez même obtenir une surcote si vous dépassez la durée légale. Dans ce cas, vous êtes doublement gagnant. Pour anticiper votre future pension, il suffit de recourir à un simulateur.

De nombreuses agences de retraite fournissent des outils en ligne pour vous aider dans vos calculs. Vous n’avez pas à insérer des données confidentielles. Il suffit d’indiquer certaines informations de base. Entre autres, votre année de naissance et votre secteur d’activité sont à impérativement indiquer.

Les conditions générales d’une retraite anticipée

D’emblée, il faut savoir que la retraite à plein régime ne s’obtient qu’à partir de 67 ans. Donc, même si vous avez atteint l’âge légal pour vous reposer (62 ans), votre pension peut subir une décote. La retraite anticipée est alors celle où vous vous retirez du secteur professionnel avant l’âge de 67 ans.

La retraite anticipée à l’âge de 65 ans est possible si vous travaillez dans le secteur de l’amiante. Il en est de même si vous vous chargez d’une personne handicapée pendant un laps de temps déterminé (environ 30 mois d’affilée). À 62 ans, vous profitez d’un taux plein si vous êtes sujet à une invalidité ou à une situation de handicap.

Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Voici combien de trimestres vous sont nécessaires pour une retraite à taux plein