L’animal de compagnie idéal pour votre tout-petit

Il arrive un temps où les enfants demandent un animal de compagnie. Pour faire votre choix, vous devez considérer ces critères pertinents.

© Source : Pixabay

Voir Ne plus voir la table des matières

À l’école, entre amis ou au sein de la famille, il y a toujours quelqu’un qui possède un animal de compagnie. En voyant cela, vos bambins en demanderont sûrement un. Le choix est vaste et certains animaux peuvent présenter des dangers. Avant de procéder à l’acquisition, voici les paramètres à analyser.

Animal de compagnie : Des critères de choix pas tellement évidents

Le nouvel animal de compagnie va faire partie intégrante de votre famille. De ce fait, vous devez porter une attention particulière sur son environnement. Va-t-il vivre dans votre jardin ? Allez-vous lui réserver un coin ? Avez-vous vraiment le temps pour vous en occuper ? Voilà les questions que vous devez vous poser.

Bien sûr, le débat sur le budget quotidien à réserver à l’animal de compagnie est également de mise. Il faut savoir que vous devez anticiper un bon nombre de frais à part le coût d’acquisition. Le repas quotidien, les séances de diagnostic et les divers traitements, ou les accessoires qui vont avec l’animal figurent dans la longue liste.

Publicité

Le concept d’adoption responsable est un autre critère de choix à ne pas négliger. Vous devez réserver un peu de votre temps pour prendre soin de votre nouvel animal de compagnie et l’amuser. Si vous vivez dans un appartement, il est préférable de prendre un chat. Mais cela ne vous empêche en aucun cas d’adopter un chien.

Dans tous les cas, offrir un animal de compagnie comme cadeau à votre enfant est une très bonne idée. Cela lui apprend ce qu’est le sens des responsabilités. En effet, puisqu’il s’agit du sien, il faut qu’il apprenne à s’en occuper.

Quid sur la taille de l’animal et l’âge de l’enfant

La taille de l’animal de compagnie est un paramètre qu’il faut absolument prendre en compte. L’opinion générale tend vers le fait qu’il vaut mieux adopter un animal nouvellement né. Ainsi, il peut parfaitement évoluer avec votre bambin.

Mais ce n’est pas forcément vrai à chaque fois. D’ailleurs, les animaux dans les refuges sont, pour la plupart, déjà adultes. Dans ce cas, il vaut mieux consulter l’avis d’un expert en la matière. Cela pourrait même vous coûter moins cher.

Publicité

Les enfants, quant à eux, doivent atteindre environ 5 ans avant d’adopter un animal de compagnie. C’est le moment idéal afin qu’ils puissent veiller sur leur nouvel ami. Néanmoins, vous pouvez toujours leur choisir un poisson ou un animal isolé s’ils n’ont pas encore l’âge requis.

L’âge adéquat ne concerne pas uniquement les enfants, mais également l’animal de compagnie. Certains ont une espérance de vie très courte. Et si votre bambin n’est pas encore habitué au concept de la mort, la disparition de son ami pourrait lui causer un traumatisme.

Animal de compagnie : Ces astuces peuvent vous aider

Avant d’acquérir un animal de compagnie, il est préférable de commencer par quelques essais. Demandez à votre voisin ou à un de vos proches de vous occuper du sien pendant un court laps de temps. De cette manière, vous pouvez mieux identifier le compagnon adéquat selon le caractère de votre tout-petit.

Publicité

Il existe également des outils en ligne qui peuvent vous aider afin de choisir l’animal de compagnie approprié. Entre autres, le sélecteur de PURINA considère tous les éléments qui s’imposent. Le type d’animal favorisé, sa taille et son âge, la tolérance des membres de votre famille et bien d’autres critères y figurent.

Vous êtes ici : Accueil » Animaux » L’animal de compagnie idéal pour votre tout-petit