Voici comment économiser du carburant sans sacrifier votre budget

Parmi les dépenses de l’entreprise, le carburant tient une place significative. Pour alléger vos charges, découvrez ici ce qu’il faut faire.

© Source : Capture Facebook

Voir Ne plus voir la table des matières

Le budget de dépenses d’une entreprise est souvent établi à l’avance. À propos du carburant, un certain montant est souvent fixé de manière aléatoire. Le comptable se fie uniquement à des valeurs antécédentes. Si vous observez bien, vous pouvez économiser des centaines d’euros grâce à quelques prévisions pertinentes. Mais il faudra être assez méticuleux.

Économie de carburant : ce qu’il faut éviter

Les enjeux du gaspillage concernent actuellement le monde entier. Et s’ils sont combinés à la réduction des gaz à effet de serre, ils peuvent obtenir des résultats probants. C’est dans cette optique que cette astuce d’économie de carburant se tourne. Et le premier geste à adopter est d’éviter le fonctionnement au ralenti de votre véhicule.

Source : Capture Facebook

En termes clairs, si vous n’utilisez pas votre auto, il vaut mieux couper le moteur. D’ailleurs, la consommation en carburant ne dépend pas de la distance parcourue. Ce qu’il faut prendre en compte, c’est le temps d’utilisation de la voiture. D’après les investigations menées par Ford, une heure de marche en mode ralenti correspond à 40 kilomètres de distance.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mediapart (@mediapart)

Parallèlement au fonctionnement au ralenti, l’excès de vitesse est également déconseillé. C’est évident, direz-vous, mais ça a toute sa valeur. Le décalage entre les vitesses est assez petit, environ 20 km/h.

Vous voulez des chiffres précis ? Sachez que vous économisez 30% d’énergie en roulant à 80 km/h au lieu de rouler à 100 km/h. Pour mieux évaluer la consommation énergétique de votre véhicule, il suffit d’anticiper. Planifiez la longueur et la durée du trajet.

Quelques réflexes de plus !

Afin de réaliser des économies d’énergie, il faut être rationnel ! Certains conducteurs ont tendance à privilégier un trajet spécifique. Cela peut être dû au trafic routier, à l’état de la route à proprement dit, ou à des préférences personnelles.

Dans tous les cas, une analyse du trajet optimal s’impose. Et vos conducteurs doivent respecter vos consignes à la lettre. Il n’est pas du tout pratique d‘emprunter des voies avec de nombreux virages. Il vaut mieux opter pour des trajets en ligne droite. De cette manière, vous réalisez une économie de carburant significative.

Un autre réflexe recommandé réside dans le fait de mieux contrôler vos employés. Cela n’a rien à voir avec la confiance que vous leur accordez. Mais il se peut qu’ils aient acquis certaines habitudes au fil du temps. Trop de confiance accordée à vos salariés peut également les inciter à utiliser votre voiture à des fins personnelles. D’où la nécessité de déterminer le parcours exact qu’ils ont fait.

En dernier lieu, vous ne devez pas négliger l’entretien de votre voiture de fonction. La plupart des mécaniciens recommandent de passer chez eux de manière périodique. Cela est bénéfique pour vous deux. Un véhicule mal entretenu consomme beaucoup plus de carburant que les autres. Par la même occasion, vous détecterez à temps les éventuels problèmes mécaniques.

Économie de carburant : L’outil adéquat

Il existe de nombreux logiciels qui peuvent vous aider à mieux gérer votre consommation en carburant. Il en est ainsi pour Drivin, un organisateur en ligne qui peut effectuer de nombreuses tâches. Évidemment, vous possédez la localisation exacte de votre voiture à toute heure.

Ce logiciel vous aide également à déterminer le trajet le plus court, eu égard des différents aléas de la circulation. Ce genre d’application n’est utile qu’avec un bon chauffeur. C’est pourquoi vous devez d’abord apprendre à vos employés son mode de fonctionnement. Par la suite, les bons réflexes concernant la manière de conduire viennent d’eux-mêmes.

Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Voici comment économiser du carburant sans sacrifier votre budget