Supermarchés : ces aliments, menacés de pénurie, devraient disparaître des rayons

Une fois de plus, certains produits pourraient disparaître des rayons de supermarchés. Les détails dans cet article !

© Supermarchés : ces aliments, menacés de pénurie, devraient disparaître des rayons- Source : Istock

Voir Ne plus voir la table des matières

Depuis quelques mois, la France fait face aux dégâts de l’inflation. Une situation qui fait que certaines denrées alimentaires et autres revoient leur prix à la hausse dans les grandes surfaces. On se rend même compte que depuis quelques temps, certains articles ne sont plus aussi disponibles dans les supermarchés. Quels sont ceux auquel il faudra faire attention pour les mois à venir ? Réponse !

Supermarchés : une liste de produit qui nous fait déjà défaut !

Cela fait plusieurs mois que certains produits de base ne sont pas disponibles dans les rayons de nos supermarchés préférés. La liste ne cesse d’ailleurs d’augmenter depuis quelques temps où les denrées alimentaires ne sont plus accessibles. En cause : les conflits entre certains pays de fabrication mais aussi la crise sanitaire. Bien que silencieux, ces derniers continuent de sévir.

Pour ne citer que quelques-uns des produits qui se font rares dans les supermarchés, il y a par exemple l’huile. Un essentiel en cuisine et dans notre alimentation mais qui tend pourtant à devenir de plus en plus difficile à trouver. Et cela impacte également les prix puisqu’à force d’être peu accessible, les grandes enseignes en profitent pour faire augmenter leur prix.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Olivier (@autocollectplus)

Publicité

D’un autre côté, il y a aussi la moutarde. C’est un ingrédient que l’on n’aurait pas cru se voir en pénurie et pourtant ! En effet, les adeptes de cette sauce ont du se faire une raison depuis le début de l’inflation. Sa disponibilité dans les rayons de supermarché se fait rare et cela ne peut que déplaire. Mais on peut toutefois espérer que la situation se rétablisse dans les temps à venir.

Si l’on oublie le côté alimentaire, il faut aussi noter que le carburant est devenu moins accessible. Une situation qui nuit encore plus à l’approvisionnement de nos supermarchés préférés. Il semblerait d’ailleurs que la liste des denrées en rupture de stock ne fait que s’allonger.

Quels produits vont aussi disparaître des rayons ?

C’est un risque élevé que les professionnels en la matière ont mis en avant il y a quelques jours. En effet, les supermarchés pourraient se voir dépouillés de leur stock de fromage. Et pour cause, la production est impactée par l’inflation qui fait des ravages depuis quelques mois.

Parmi les causes que l’on peut citer, il y a également le réchauffement climatique dont les méfaits ne sont plus à prouver. Les supermarchés pourraient donc avoir du mal à proposer du reblochon et d’autres variétés de fromage. Une situation qui sera encore plus difficile à gérer à l’approche des fêtes où cette denrée est très demandée.

Publicité

Il en est de même pour la charcuterie ! Comme la viande qui l’a précédée, la hausse de prix et la rupture de stock guette ce type de produit. Là encore, il faudra compter sur les répercussions de l’inflation sur les agriculteurs et producteurs pour expliquer la pénurie.

Les professionnels en la matière remettent également en cause la hausse de prix des articles permettant la fabrication de ce type d’ingrédient. Un véritable casse-tête puisqu’il devient donc difficile aux adeptes de cette dernière d’en trouver dans les mois à venir.

Supermarché : quelle répercussion ?

La pénurie de certains articles est déjà désastreuse en soit. Mais à cela s’ajoute la hausse des prix des produits finis en rayon. De leur côté, les experts en la matière mettent en avant le fait que le coût des matières est la première impactée. Il est donc normal que certains fabricants prennent la décision d’arrêter. Et ce, au détriment des supermarchés !

Publicité

Pour les professionnels en la matière, la France est à un « tournant » pour ce qui est de l’alimentation. De quoi laisser planer le doute et créer l’angoisse chez certains foyers ! On ne peut donc qu’espérer que la situation se rétablisse rapidement !

Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Supermarchés : ces aliments, menacés de pénurie, devraient disparaître des rayons