Rêver d’une personne décédée : les interprétations possibles

De nombreux scientifiques étudient les songes relativement bizarres. Vous n’avez pas perdu la tête, rêver d’un être cher qui est déjà mort se produit souvent.

© Source : Pexels

Voir Ne plus voir la table des matières

Vous vous êtes déjà réveillé en sursaut après avoir rêvé d’une personne disparue ? Et vous avez besoin d’éclaircissements ? Sachez que rêver d’un proche récemment décédé est tout à fait normal. Et il existe une discipline spécifique qui peut vous aider. Voici quelques théories qui pourraient vous intéresser afin de lever le voile sur vos inquiétudes.

Rêver d’une personne décédée est-il normal ?

Pour mieux appréhender la signification du songe, il faut considérer le contexte dans lequel vous évoluez. Dans la plupart des cas, le décès de votre proche est assez récent. Il peut également s’agir d’une personne en phase terminale d’un certain mal. Néanmoins, vous n’avez pas à vous inquiéter, cela fait partie du processus d’adaptation.

Si vous ne cherchez pas des réponses rapidement, les rêves peuvent revenir à chaque fois. Et cela peut durer sur des mois, voire des années. Selon les neuroscientifiques, il s’agit souvent de vos propres préoccupations. La différence réside dans le fait que votre rationalité est presque inexistante dans vos rêves. Il ne reste que vos émotions.

La première explication dans le fait de rêver d’un proche est que cela compense la douleur. De nombreux cas de figure peuvent se présenter. Peut-être que vous êtes en colère contre vous-même pour ne pas avoir trouvé de solution. Ou bien est-ce contre le médecin ou le monde que vous êtes en colère.

Les situations angoissantes au moment de rêver peuvent aussi découler d’un manque de contrôle. Et votre conscience essaie de trouver une échappatoire à vos troubles émotionnels. Dans tous les cas, c’est un processus normal, par lequel presque tout le monde doit passer.

L’explication selon les étapes du deuil

Comme toutes les autres épreuves de la vie, le deuil possède aussi ses propres étapes. Cela commence par un déni systématique, où vous n’arrivez pas à croire au décès. S’ensuivent la nervosité ou le marchandage, au cours desquels il vous arrive souvent de rêver de l’être aimé. Ce n’est qu’à la toute fin que vous arrivez à accepter la réalité.

Chacune de ces étapes vous incite à faire une introspection et à s’interroger sur le sens profond de la vie. Elles sont également impératives afin de couper tous les liens qui vous unifiaient auparavant et de passer à autre chose. Toutefois, cela ne vous empêche pas d’avoir de beaux souvenirs.

Dans d’autres cas il se peut que la personne disparue était un mentor ou un guide. Et vous attendez toujours ses recommandations sur tel ou tel événement. Cela provoque un grand vide chez vous, ce qui vous incite à rêver de votre proche.

Les rêves concernant des personnes mortes ne sont pas toujours effrayants. D’autres peuvent vous procurer un bien-être significatif. Dans ce cas, vous pouvez vous réjouir, car votre esprit a retrouvé la paix intérieure dont il avait besoin. Ou bien vous avez su comment vous pardonner après le stress de la perte.

Rêver d’une personne décédée : Un moyen pour extérioriser ses sentiments

Chaque rêve possède ses spécificités, comme le contexte, l’identité de l’être cher ou les circonstances de la mort. Et votre esprit a tendance à combler le vide qui s’est installé afin de revenir dans votre zone de confort. Le songe est également le meilleur moyen afin de déterminer ce qui vous manque réellement et comment le combler.

https://www.youtube.com/watch?v=n0pJEh8r7h4

La plupart des théories prônent que tout dépend de qui était la personne défunte pour vous. Si c’était une personne sévère, faites attention à ce qui le rendait exigeant. Et si c’était une personne réconfortante, cela peut vous apporter un regain d’énergie.

Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Rêver d’une personne décédée : les interprétations possibles