L’horoscope chinois associe trois couleurs à la chance et chacune d’elles, selon sa théorie, représente un élément. Le rouge, le vert et le jaune sont les couleurs de l’astrologie orientale qui ont une grande importance dans la chance quotidienne.
La signification des couleurs selon l’astrologie orientale
Le rouge est l’une des couleurs les plus importantes pour les Chinois en raison de sa signification. C’est l’un des plus utilisés lors des fêtes ou lors de grands événements car ils ont confiance en leur chance. Selon l’astrologie orientale, cette nuance symbolise trois choses importantes : le bonheur, le succès et la bonne chance.
De plus, c’est le symbole de la beauté et de la vitalité. Son élément est le feu, et les Chinois donnent généralement de l’argent au cours de la nouvelle année. Ils le met dans des enveloppes rouges, car il représente la chance et le succès.
Le jaune représente la royauté et le pouvoir du trône. Dans le bouddhisme chinois, ils l’associent à l’absence de besoins matériels. D’ailleurs, son élément est la terre et c’est celui qui a la plus grande tradition dans le monde chinois selon l’astrologie orientale.
Huang Di était l’un des empereurs chinois les plus importants de son histoire. Les chinois le connais sous le nom d’« empereur jaune » et sa terre était souvent appelée « terre jaune ». Pendant de nombreuses années, les empereurs s’habillaient de cette couleur. De plus, leurs bâtiments la portaient également, même leurs drapeaux en portaient.
Enfin il y a la couleur verte. C’est celle de la richesse, de la fertilité, de l’espoir, de l’harmonie et de la croissance. Cette nuance représente pur et propre. Son élément est le bois et les Chinois ont généralement beaucoup de choses de cette couleur pour communiquer leur pureté. L’astrologie orientale en révèle beaucoup de bienfaits avec cette couleur.
D’un autre côté, le blanc a une connotation négative dans le monde chinois. Aussi, l’horoscope chinois publie habituellement chaque année la couleur porte-bonheur en fonction de chaque signe (animal) selon l’astrologie orientale.