Pouvoir d’achat : tout ce qu’il faut savoir pour bénéficier des aides de l’État !

Pour augmenter le pouvoir d'achat des Français, une revalorisation a été apportée concernant les primes. Voici les détails !

© Source : Istock

Voir Ne plus voir la table des matières

Une nouvelle loi de pouvoir d’achat et de finances rectificative a été votée en août. Cela inclut notamment les dispositions du projet de loi de finances ainsi que les décisions réglementaires récentes ! Ces prises d’initiative sont envisagées pour avoir un impact direct sur le porte-monnaie des Français. D’autant plus que ces aides sociales se sont multipliées au cours de ces derniers mois. Nous vous dévoilons plus de détails dans les paragraphes qui vont succéder !

Pouvoir d’achat : Les changements qui ont été apportés !

L’estimation de la hausse des prix à la consommation atteint le 5,8 % en rythme annuel en France ! Pour faire le tri de toutes ces mesures, vous pourriez y voir clair en vous fiant sur le calendrier fiscal.

D’ailleurs, ce dernier peut vous imposer certains rendez-vous essentiels avant la fin de l’année ! Un détail très bénéfique pour optimiser le pouvoir d’achat des ménages français !

Il est également à noter que la redevance audiovisuelle ne peut plus être mise à profit cette année ! Suite au vote qu’a fait la loi de finances rectificative 2022 cet été, la suppression de la contribution à l’audiovisuel public a été acceptée.

Cela permet au foyer fiscal d’obtenir une aide sociale de « 88 euros » en outre-mer et de « 138 euros » en métropole !

Montant à payer, date de paiement…

La suppression de la redevance audiovisuelle est bénéfique pour certains. C’est notamment le cas des foyers qui sont restés redevables de la taxe d’habitation pour leur résidence principale en 2022.

En effet, ces derniers peuvent se sentir libérés d’une grande charge puisqu’ils ne paieront plus cette redevance audiovisuelle. Un plus pour augmenter le pouvoir d’achat !

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Celine Descat (@ocerafade)


Toutefois, les foyers qui sont restés redevables de la taxe d’habitation vont devoir payer la redevance audiovisuelle une dernière fois. Cela inclut notamment les contribuables dont le revenu fiscal de référence dépasse la limite de 57.340 euros pour trois parts !

Notons tout de même que le montant à payer sera diminué de 65 %. En fonction des cas, le paiement doit se faire entre le 15 novembre et le 15 décembre !

Pouvoir d’achat : Ces informations majeures à prendre en considération !

Ce montant à payer ne concerne pas les propriétaires de biens immobiliers qui sont redevables de la taxe foncière. Pour eux, l’addition pourrait augmenter davantage.

Cette hausse s’explique du fait de la revalorisation de 3,4% de la base locative des biens. Une date de paiement a également été annoncée pour les foyers qui n’utilisent pas de moyens de paiement dématérialisés.

En effet, ces derniers doivent payer leur taxe foncière jusqu’au 17 octobre ! Une revalorisation à hauteur de 5,4 % sera inclus dans l’indexation sur l’inflation des tranches du barème de l’impôt sur le revenu. Rappelons que cette hausse n’atteignait que 1,4 % l’année dernière ! Un changement majeur qui pourrait augmenter le pouvoir d’achat !

Un célibataire sans enfant qui touche le SMIC qui de base, était imposable, ne le sera plus. Ce dernier pourrait en effet éviter de payer les 130 euros ! Une bonne nouvelle qui ravira certainement plus d’un.

Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Pouvoir d’achat : tout ce qu’il faut savoir pour bénéficier des aides de l’État !