Mieux comprendre son chat pour optimiser son bien-être !

Quelques fois, le chat adopte un comportement plutôt bizarre. Vous devez essayer de le cerner pour mieux le comprendre et l'aider.

© Source : Pixabay

Voir Ne plus voir la table des matières

Le chat est un animal de compagnie à la fois discret et très doux. Mais il arrive des fois où il n’a envie d’aucune compagnie. D’autres fois, il vous dérange en plein milieu de la nuit. Voici comment discerner les envies et les malaises qui peuvent ressentir votre chat.

L’armoire, un des endroits préférés du chat

Le fait de se cacher est le propre du chat. En effet, cet animal de compagnie se considère comme une proie, tout en étant un prédateur. La chaîne alimentaire l’oblige à adopter ce comportement. S’il se cache, c’est sûrement pour une bonne raison.

De nombreux instituts étudient le comportement du chat. Certains arrivent à tirer des conclusions pertinentes après plusieurs mois d’analyse. Il en est ainsi de l’International Cat Associations, qui a publié quelques résultats. Selon leur porte-parole et présidente Vicki Jo Harrisson, le chat a tendance à se cacher afin de se protéger des situations dangereuses.

Au lieu de se battre, le chat préfère d’abord trouver un endroit sûr, où il peut observer son environnement. Et l’armoire, en particulier, est un lieu à la fois calme, sombre et chaud. D’où la raison pour laquelle il préfère s’y rendre.

Pour le chat, sa survie passe avant tout. C’est pourquoi il se rend dans les places en hauteur et tranquilles. Mais cette théorie n’est pas vraie à chaque fois. Il existe des situations où le félin a juste envie de se reposer. C’est souvent le cas quand il partage la maison avec d’autres animaux de compagnie.

Est-ce un signe d’une maladie ?

L’armoire ou le placard ne sont pas les seuls endroits où le chat aime se cacher. Son agilité lui permet de se rendre dans presque tous les compartiments de la maison. Et personne ne peut deviner le laps de temps où il peut y rester.

Si votre chat évite fréquemment votre compagnie, il est mieux recommandé de consulter l’avis d’un vétérinaire. En effet, il en va de sa santé, même si ce n’est pas forcément quelque chose de grave. Cela peut être un simple réflexe naturel chez votre félin.

Pour préserver sa santé, le chat prend le plus court chemin qu’il possède. Les observations menées par les scientifiques ont permis de démontrer ce fait. De ce fait, vous devez identifier ce dont il a peur. Peut-être est-ce la présence de termites ou d’autres insectes nuisibles dans votre maison.

D’autres symptômes peuvent accompagner le fait que votre chat se cache souvent. Certains matous peuvent miauler durant des heures. D’autres perdent l’appétit. Ce sont des signes évidents que le félin ne se sent pas bien du tout. Et l’intervention du vétérinaire est de rigueur dans ce cas.

D’autres traits alarmants concernant le chat

Contrairement à ce que pensent les gens, le chat prend minutieusement soin de son toilettage. Il s’agit d’une habitude qu’il acquiert dès son plus jeune âge. S’il commence à négliger son hygiène, vous devez lui apporter une attention particulière. Cela peut être le signe d’une réaction allergique ou de certaines affections.

D’autre part, vous devez également observer la ligne de votre chat. S’il a pris un peu trop de poids, cela peut être un signe avant-coureur de certains problèmes de santé. Vous devez sérieusement considérer ce genre d’indice. Cela peut entraîner certaines maladies graves.

Vous êtes ici : Accueil » Animaux » Mieux comprendre son chat pour optimiser son bien-être !