Fin des tickets de caisse en 2023 ! Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce qui va changer

Vous aimez utiliser les tickets de caisse pour vos achats ? Tout va changer l'année prochaine avec la fin de ces reçus.

© Fin des tickets de caisse en 2023 ! Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce qui va changer - Source : Capture Instagram

Voir Ne plus voir la table des matières

Depuis un certain temps, les tickets de caisse sont devenus un sujet de conversation important. Ces derniers aident les consommateurs à avoir un récapitulatif des achats qu’ils ont faits. Diverses causes ont toutefois menées à la suppression progressive de ces mini-factures. Cet article va vous en dire plus sur les détails de ce sujet.

Pourquoi les tickets de caisse font l’objet d’une suppression ?

Les tickets de caisse peuvent avoir une grande utilité mais les pouvoirs publics ont constaté que ces derniers doivent être abandonnés. Ces papiers causent de grands problèmes pour l’homme comme pour la terre.

Depuis la première utilisation des tickets de caisse, on a pu voir une augmentation constante des déchets à travers le monde. En effet, des milliards de ces papiers sont produits chaque année. Et puisqu’après un certain temps, ils ne sont plus utiles aux personnes, on les jettera et ils deviendront de simples détritus pouvant porter préjudice à tous.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Ticket Caisse (@ticketcaisse)

Publicité

Ensuite, il existe une substance chimique appelée le bisphénol A. Cette dernière est principalement employée pour la création des plastiques. Assurément, 90 % des tickets en possèdent. Ces derniers peuvent alors nuire à la santé publique, d’où sa suppression.

D’un autre côté, certains produits ne sont pas concernés par la fin de ces tickets de caisse. À savoir : les bons d’achat, les tickets promotionnels, les produits écho friendly et les automates.

Quels choix s’offrent alors aux consommateurs ?

Sachez que même si vous n’avez pas accès aux tickets de caisse, il existe bien d’autres solutions pour vous aider. Et puisque nous sommes dans l’ère du numérique et que presque tout se base sur la technologie, pourquoi ne pas en faire de même pour ces derniers ?

Effectivement, la première solution qu’on vous propose est de recevoir une version numérique des tickets de caisse sur votre boite mail. Il sera alors disponible juste avec une petite connexion internet. Mais si cela ne vous convient pas, vous avez aussi le droit de demander une version papier aux commerçants.

Publicité

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Ticket Caisse (@ticketcaisse)

En additionnant à cela, une majeure partie des magasins et grandes surfaces a décidé qu’il est possible de créer des cartes de fidélités ou des comptes clients. Ceux-ci peuvent vous aider à consulter vos transactions plus facilement.

De plus, une application mobile ou un site sera associé à ces cartes ou comptes. Ils faciliteront en même temps la lecture et le suivi de vos dépenses. Et cela de n’importe où et n’importe quand.

Quand les tickets de caisse disparaîtront-ils totalement ?

Il a été décidé par les pouvoirs publics que la fin des tickets de caisse sera effectif l’année prochaine. C’est-à-dire le 1 janvier 2023. Ils ne seront donc plus obligatoires à cette date, mais comme dit précédemment, les personnes qui veulent encore les utiliser peuvent en faire la demande.

Publicité

On a également décrété qu’à partir de 2024, les versions numériques des factures seront priorisées. Cette date a été fixée afin que les commerçants et les clients s’adaptent à cette nouveauté.

Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Fin des tickets de caisse en 2023 ! Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce qui va changer