Énergie: découvrez les 3 aides actuelles pour réduire vos factures et faire des économies

Le secteur de l’énergie figure parmi les plus touchés par la crise financière. Pour redresser la situation, voici les mesures prises par le gouvernement.

© Énergie: découvrez les 3 aides actuelles pour réduire vos factures et faire des économies - Source : Capture Pinterest

Voir Ne plus voir la table des matières

Le gouvernement français fait ce qu’il peut pour redresser la situation nationale. Il faut dire que les difficultés financières touchent presque tous les agrégats économiques. Et au milieu de tout cela, ce sont les ménages qui en paient les frais. Voici certaines aides pour mieux gérer vos dépenses en énergie

Énergie : Focus sur le chèque fioul

Parmi les sources énergétiques favorisées des français, le fioul figure en tête de liste. Il s’agit d’une énergie fossile issue du reconditionnement du pétrole. Il s’adapte parfaitement au chauffage des habitations en tout genre. Son avantage principal est son rendement énergétique optimal.

Si vous faites partie de ceux qui utilisent le fioul en tant que chauffage, vous pouvez vous réjouir. Déjà, le fioul possède un pouvoir calorifique assez important. C’est pourquoi il est vivement recommandé par les spécialistes en énergie. Vous bénéficiez également d’une aide financière significative.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Sezni BINIASZ (@seznibiniasz)

En termes clairs, le gouvernement octroie un chèque en faveur des foyers utilisant le fioul. Et le montant n’est pas à négliger, puisqu’il s’agit d’environ 100 à 200 euros. Selon les informations reçues, près d’1,5 millions de ménages vont en bénéficier.

Bien sûr, la somme perçue dépend du revenu mensuel de tout un chacun. Mais d’autres facteurs sont également pris en compte dans le mode de calcul. Il en est ainsi du nombre de personnes constituant le foyer. Pour en avoir le cœur net, consultez le site officiel du gouvernement.

Un chèque spécialement établi pour les plus démunis ?

D’emblée, il faut savoir que le gouvernement maintient le bouclier tarifaire jusqu’à la fin de l’année. En d’autres mots, vous n’avez pas à vous inquiéter de l’augmentation de vos factures de gaz et d’électricité. Cela implique que l’année 2023 va être financièrement plus coriace.

À un certain moment, le gaz et l’électricité vont être plus chers. Vous devez vous y préparer dès maintenant. Le pouvoir exécutif s’est, lui aussi, préparé à cette éventualité. C’est la raison pour laquelle le chèque exceptionnel a été établi en 2018.

Ce coup de pouce a pour objectif d’aider ceux qui ont le plus de difficultés à payer leur facture d’énergie. Un certain tarif réglementé a été la condition préalable pour son obtention. Actuellement, le projet vise à aider environ 12 millions de foyers.

La somme octroyée varie entre 100 à 200 euros. Outre la rémunération mensuelle, l’adresse de chaque personne entre également en compte dans les calculs. Certaines régions en France nécessitent plus d’énergie pour faire face à l’hiver. D’où une variation significative du chèque exceptionnel.

Énergie : Plein feux sur les conducteurs

La plupart des travailleurs se plaignent de dépenser une fortune juste pour aller au bureau. Il faut dire que l’augmentation des prix à la pompe a été plus que significative. La tension est palpable, et la pénurie en énergie actuelle accentue les difficultés.

En ce moment, le litre du carburant est à plus de 2 euros dans les grandes villes. Pour contrer cette tendance, le gouvernement propose une ristourne pour chaque litre acheté. D’après le Première Ministre, une ristourne de 30 centimes sera appliquée pour l’essence et le gazole.

Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Énergie: découvrez les 3 aides actuelles pour réduire vos factures et faire des économies