Astuces pour aider les chiens à passer le cap de la rentrée

La rentrée signifie un changement de rythme pour toute la famille. Et cela vaut également pour les chiens, dont vous devez porter une attention particulière.

© Source : Pixabay

Voir Ne plus voir la table des matières

Vous avez tort si vous pensez être le seul à être affecté par la rentrée. Vos chiens sont aussi touchés que vous. Mais pour eux, le plan émotionnel est le plus affligé. Voici ce qu’il faut faire afin de mieux aider votre canidé.

Ce qu’il faut observer à propos des chiens

Bien que ce ne soit pas évident, les chiens sont presque tous angoissés par la rentrée. En effet, ils ont l’habitude d’être au plus près de leur propriétaire pendant les vacances. Et si ce dernier part précipitamment, les canidés sont souvent troublés. D’où l’utilité de bien analyser leur manière de faire.
Pendant les heures de solitude après les vacances, les chiens peuvent devenir bizarres. Et c’est peu de le dire. Certains scientifiques ont même effectué des recherches leur concernant.

Selon les comportementalistes, il s’agit de l’anxiété de séparation. Les symptômes qui peuvent apparaître sont la perte de poids et de poils, l’hypersalivation ou les démangeaisons. Vous pouvez aussi observer des aboiements excessifs, des tendances à tout détruire, voire la prostration chez vos chiens.
Vous n’avez pas trop à vous inquiéter si un ou deux de ces symptômes se produisent. Il ne s’agit pas forcément d’une quelconque maladie. Certains gestes peuvent grandement aider vos chiens. Dans tous les cas, l’avis d’un vétérinaire est recommandé.

Quelques réflexes à prendre

Changer les habitudes des chiens est une procédure qui prend beaucoup de temps. Au début, vous devez réduire petit à petit les heures où vous vous occupez d’eux. Il en est de même pour les caresses, les promenades et les jeux en tout genre.

Si possible, essayez d’être aussi froid que possible envers vos chiens. Cela peut briser votre cœur, mais c’est pour le bien de vos canidés. Néanmoins, n’en faites pas trop, au risque de les blesser profondément. Vous devez leur apprendre à gérer tout seul leur frustration, au lieu de l’accentuer.

Une autre astuce efficace consiste à fatiguer vos chiens. Cette méthode est particulièrement utile la veille de la rentrée. Augmentez la longueur du trajet lors de votre promenade. De cette façon, il va vouloir se reposer quand vous allez revenir au bureau le lendemain.

Le jour de la rentrée, laissez aux chiens quelque chose qu’ils peuvent faire en votre absence. Bien sûr, la nourriture passe avant tout. Mais leurs jouets sont également importants. Et surtout, ne leur laissez pas l’occasion d’entrevoir votre stress. Les animaux canins sont réputés pour être très réceptifs.

Les conseils des spécialistes pour aider les chiens

Les études concernant les chiens sont une branche spécifique dans la médecine. Certains scientifiques sont à même de vous fournir une liste de remèdes pour leur venir en aide. La plupart de ces traitements sont naturels. Vous n’avez pas besoin d’avoir peur des effets secondaires.

Les deux recettes plébiscitées et conseillées par les experts sont les gouttes de fleurs de Bach et les colliers en phéromones. Les deux sont très faciles à réaliser. Et ils ne vont pas vous coûter une petite fortune.vv

Vous êtes ici : Accueil » Animaux » Astuces pour aider les chiens à passer le cap de la rentrée