Aide : fin octobre, les personnes qui vont recevoir la prime, les Français concernés

Une nouvelle aide sociale va être proposée par le gouvernement. Qui seront les Français concernés ? C'est dans cet article !

© Source : Capture Facebook

Voir Ne plus voir la table des matières

La Drees et la CAF mènent actuellement une étude sur la revalorisation du bonus individuel ! Il s’agit d’ailleurs d’un bilan plus que positif pour les ménages qui pourront profiter de cette aide sociale. Selon les dernières informations révélées, celle-ci arrive actuellement à point nommé pour le gouvernement. En d’autres termes, de nombreux changements vont être apportés prochainement à la fin de l’année 2022. Envie d’en connaître davantage ? Retrouvez tous les détails dans les lignes qui vont succéder !

Aide sociale en 2019 : Trois ans après, la CAF et la Drees font le premier bilan !

Pour rappel, la crise des Gilets jaunes a fait écho ! Un événement radical qui avait notamment causé de gros dégâts. Le gouvernement d’Emmanuel Macron, dirigé par Edouard Philippe, n’est pas resté les bras croisés face à cette situation.

C’est pourquoi ce dernier avait promis aux Français une hausse de la prime d’activité ! Une aide sociale qui s’élevait apparemment à 100 euros.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Mes Allocs (@mesallocs)

Le but de cette aide sociale est notamment de compléter le salaire mensuel. D’autant que la plupart des Français ont déjà du mal à compenser le coût de l’inflation ! Cette hausse de la prime d’activité est donc bénéfique pour plus d’un.

Il s’agit d’ailleurs d’une revalorisation qui a été appliquée dès janvier 2019. La CAF et la Drees font un premier bilan trois ans après l’application de cette hausse !

Les montants relevés !

« Les principaux gagnants de cette réforme sont ceux dont les revenus sont compris entre 1 000 et 1 500 euros par mois », indiquent les responsables ! Il est d’ailleurs à noter que les Français qui reçoivent moins de ce que le SMIC propose sont ceux des plus avantagés.

En effet, ces derniers ont déjà pu profiter d’une importante prime d’activité. Une aide sociale qui atteint parfois les 300 euros par mois !

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Mes Allocs (@mesallocs)

Cependant, le montant de cette aide sociale peut baisser. Ce changement arrive notamment lorsque les revenus des Français augmentent. Prenons l’exemple d’une famille monoparentale avec un enfant en charge.

Si leur revenu d’activité est de 1,2 SMIC, sachez que celle-ci pourrait voir le coût de leur prime d’activité atteindre 172 euros. En revanche, une prime d’activité de 90 euros par mois est proposée si les deux conjoints ont un emploi rémunéré au Smic.

Aide : Comment faire pour bénéficier de cette prime d’activité ?

Grâce à la réforme, 185 euros supplémentaires par mois seront proposés aux couples où les deux membres sont éligibles au bonus. Pour faire simple, la hausse de cette aide sociale a grandement élargi le champ des bénéficiaires !

« Entre la situation dite “sans réforme” et la situation “réelle”, le nombre de ménages bénéficiaires de la prime d’activité augmente de 37% », précisent la CAF et la Drees. La revalorisation d’une part à « 29% » s’explique notamment par l’ouverture des droits à de nouveaux ménages. Tandis que la progression de l’autre part à « 8 % » est dûe à la hausse du recours !

Qui seront les Français concernés par cette aide sociale en 2022 ? C’est certainement la question que se pose la majorité des ménages ! Eh bien, l’ouverture de la nouvelle fenêtre de versement a été déjà révélée.

D’après les informations révélées, celle-ci se fera entre le 1er août et le 31 décembre 2022. Pour finir, il faut être lié à son entreprise par un contrat de travail bénéficier de cette prime d’activité !

Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Aide : fin octobre, les personnes qui vont recevoir la prime, les Français concernés