3 astuces super simples pour économiser jusqu’à 200 euros dans votre cuisine

La plupart des gens se plaignent de leur facture énergétique mensuelle. Pourtant, il existe certains réflexes pour faire une économie significative.

© 3 astuces super simples pour économiser jusqu’à 200 euros dans votre cuisine - Source : Pexels

Voir Ne plus voir la table des matières

Vous adhérez à la lutte contre la surconsommation des ménages en termes d’énergie ? En même temps, vous aspirez à économiser de l’énergie au sein de votre cuisine ? Sachez qu’il est possible d’obtenir une réduction d’environ 200 euros grâce à des gestes très simples. Focus.

Économiser de l’énergie : Revoyez votre technique de cuisson !

D’emblée, il faut savoir que la cuisine à proprement dit représente environ 8% de la consommation d’un ménage. Un pourcentage qui n’est pas du tout faible, si vous souhaitez économiser sur vos frais d’électricité. Il est tout à fait possible de réduire la consommation électrique dans la cuisine en modifiant certaines habitudes.

Les livres de recettes en tout genre conseillent un feu doux pour tel aliment et un feu vif pour d’autres. Il n’y a rien de mal à suivre ce genre d’indication. Ce qu’il faut faire attention, c’est l’adéquation entre la taille de la poêle et du feu.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Rose (@jebudgetise)

Publicité

Ce genre d’astuce peut facilement être oublié. Dans la précipitation ou par peur de rater la préparation, la taille de la plaque est souvent négligée. C’est pourquoi il faut toujours rester concentré sur l’objectif de faire une économie d’énergie.

D’autre part, le fait de couvrir la casserole ou la poêle vous aide également à économiser de l’électricité de manière significative. Il faut dire que le couvercle est souvent placé aux oubliettes. Pourtant, ce simple geste permet d’optimiser la puissance de votre plaque. Vous gagnez environ 10 euros par mois rien qu’en fermant vos casseroles et poêles.

Le frigo est un véritable dévoreur d’énergie !

Ce n’est un secret pour personne, le réfrigérateur consomme beaucoup d’électricité. Pourtant, ce gros électroménager est essentiel pour la conservation des aliments. Sans le frigo, il est presque impossible de faire des provisions, ou d’éviter le gaspillage. Certaines préparations requièrent également un passage au congélateur.

Vous voulez économiser en énergie en réduisant la consommation de votre frigo ? Commencez par ne pas laisser sa porte entrouverte. La lampe du réfrigérateur s’allume automatiquement dès que vous l’ouvrez. Et ça ne s’éteint que s’il est fermé.

Publicité

Avant d’y ranger vos plats, veillez à ce qu’ils ne soient pas encore chauds. Sinon, votre appareil peut utiliser une quantité d’énergie significative pour contrer le réchauffement de l’aliment. Dans ces circonstances, votre tentative d’économiser en électricité pourrait tomber à l’eau. Alors faites très attention.

L’étape la plus importante dans l’utilisation du frigo est le nettoyage. Bien sûr, le dégivrage doit se faire de manière périodique. Ainsi, vous évitez les couches de givre difficiles à enlever et qui réduisent la longévité de votre appareil. Sur le long terme, cette action vous fait gagner environ 10 euros par mois d’économie énergétique.

Économiser de l’énergie : Focus sur le condensateur du frigo !

Le condensateur du frigo tient un rôle essentiel pour que vous puissiez économiser de l’énergie. Il permet de mieux régler la rotation du moteur à l’arrière de l’appareil. Pourtant, il est très souvent laissé à la traîne, voire complètement oublié, alors qu’il doit aussi être nettoyé.

Publicité

Pour le localiser, vous n’avez qu’à retourner votre frigo. Il se trouve principalement sur la grille que vous pouvez voir. Nettoyer le condensateur ne requiert pas de méthode spécifique. Vous pouvez vous aider d’un aspirateur ou d’un simple chiffon. En faisant cela une fois tous les 2 mois, vous pourrez économiser environ 100 euros par an en facture énergétique.

Vous êtes ici : Accueil » Actualités » 3 astuces super simples pour économiser jusqu’à 200 euros dans votre cuisine